LA DéMARCHE QUALITé
Accueil • La qualité > La démarche qualité
La direction et l’ensemble du personnel sont engagés dans une démarche participative d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche globale, fortement reliée à la gestion des risques, se décline au niveau de tous les services de l’établissement associant l’ensemble des équipes administratives, soignantes, médicales et techniques.
La démarche qualité consiste à formuler des objectifs, faire un état des lieux des pratiques existantes, puis mettre en œuvre des actions d’amélioration de ces pratiques afin de se rapprocher des objectifs fixés. Elle consiste également à évaluer les actions menées, notamment par le suivi d’indicateurs, pour mettre en place de nouvelles actions d’amélioration si nécessaire.
Le processus est donc cyclique, il se poursuit indéfiniment vers le perfectionnement des pratiques.
En introduisant de façon participative une dynamique permanente d’appréciation de la qualité interne, cette démarche a pour buts :
La démarche qualité s’inscrit dans le processus de certification des établissements de santé publics et privés. La certification V2014 est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle permet une appréciation globale et indépendante de l’établissement. Elle facilite ainsi l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients. Elle s’attache aussi à évaluer la capacité de l’établissement à estimer ses risques et à les maîtriser.
L’enjeu majeur de la certification V2014 est d’agir sur les cultures hospitalières en intégrant le management par la qualité à toutes les organisations et en renforçant une approche par processus et par thématiques pour « parler » davantage aux professionnels de santé.
La certification porte sur :
Index égalité femmes-hommes
Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, l’établissement publie son Index sur l’égalité femmes-hommes.