FILIERE TCA
Hospitalisation de jour > Filière TCA
L’Hospitalisation de Jour (HDJ) Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) constitue l’une des alternatives thérapeutiques que propose la Clinique Béthanie. Nous accueillons des patients de 16 à 25 ans, en hospitalisation libre à temps partiel, présentant des troubles des conduites alimentaires.
Ce type d’hospitalisation a pour but de proposer une prise en charge globale et personnalisée, tout en permettant aux patients de conserver leur autonomie et en séjournant à leur domicile. Il tend à se situer au plus près de leur réalité de vie.
Contexte de la Filière TCA
En France, les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) – anorexie mentale, boulimie nerveuse et hyperphagie boulimique – concernent environ 600 000 adolescents et jeunes adultes entre 12 et 35 ans dont 90 % de jeunes filles ou jeunes femmes. La prévalence de l’anorexie mentale en population générale est de 0,9 à 1,5 % chez les femmes et de 0,2 à 0,3 % chez les hommes. L’âge de début moyen de la boulimie est de 18 ans. La prévalence de la boulimie est de 1 à 3 % chez les femmes et de 0,1 % et 0,5 % chez les hommes. Les formes partielles de boulimie sont 2 à 3 fois plus fréquentes que la boulimie. Si elles sont moins graves en apparence, ces formes sont des facteurs de risque aussi sévères que la boulimie pour la survenue de troubles physiques et psychiques à l’âge adulte (HAS, 2015). En Nouvelle-Aquitaine, sachant que les 15-25 ans sont environ 700 000 (Insee, 2016), on peut estimer qu’environ 5 000 à 6 000 jeunes souffrent de TCA nécessitant des soins.
Ouverture
L’Hôpital de Jour Adolescent
Filière TCA
est ouvert du lundi au vendredi
de 8h45 à 16h30.
Elle accueille les personnes de 16 à 25 ans
en demi-journée ou journée complète.
Tel : 05 56 84 81 31
Mail : contact.hdj-tca@clinique-bethanie.fr
Les objectifs thérapeutiques de l’Hôpital de Jour
L’accompagnement réalisé en Hôpital de Jour – Filière TCA peut avoir lieu en relais d’une hospitalisation complète, dans la continuité des soins ou sans hospitalisation préalable. La mission de l’Hôpital de Jour est d’être un lieu d’accueil et de soins. Une hospitalisation en Hôpital de Jour se décide en équipe et avec la participation et l’accord du patient.
L’accompagnement en Hôpital de Jour permet au patient de :
- Promouvoir une prise en charge précoce.
- Favoriser l’autonomie et l’éducation alimentaires.
- Réduire les crises par excès ou par défaut.
- Diminuer la souffrance psychique.
- Travailler l’image de soi.
- Améliorer la vie relationnelle.
Une équipe pluridisciplinaire vous accueille
- Deux médecins psychiatres :
Dr. Xavier POMMEREAU et Dr. Marie GROULIER - Une directrice des soins :
Mme. Nathalie LABBE, - Une coordinatrice des soins, kinésithérapeute :
Mme Béatrice DESPRES, - Une équipe d’infirmiers diplômés d’État,
- Une psychomotricienne,
- Une diététicienne,
- Un psychologue,
- Une aide-soignate diplômée d’État,
- Une secrétaire administrative.
Les pathologies/troubles accueillis à la Filière TCA
La filière accueille les personnes de 16 à 25 ans présentant des troubles des conduites alimentaires à type d’anorexie mentale restrictive, de boulimie nerveuse et d’hyperphagie.
Anorexie mentale
L’anorexie survient majoritairement chez les jeunes filles (9 cas sur 10). Intelligentes et sensibles, souvent très investies sur le plan scolaire, celles-ci sont obsédées par l’idée d’être trop grosses ou la hantise de devenir trop grosses. Elles développent des conduites de forte restriction alimentaire (anorexie mentale restrictive), souvent en alternance avec des épisodes de suralimentation incontrôlée (anorexie mentale avec crises de boulimie), accompagnées ou non de comportements compensatoires visant à ne pas prendre de poids, comme l’hyperactivité physique, les vomissements, l’usage de laxatifs. Ces obsessions de contrôle finissent par gouverner leur vie jusqu’à l’épuisement. Les formes typiques associent restrictions alimentaires, amaigrissement et aménorrhée.
Boulimie nerveuse
La boulimie se caractérise par des épisodes répétés de crises consistant à ingurgiter de grandes quantités de nourriture dans un temps restreint (en anglais, binge eating), avec un sentiment de perte de contrôle. Les crises incoercibles sont suivies de comportements compensatoires inappropriés tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques, exercice physique excessif, phases de jeûne.
Contrairement aux personnes souffrant d’anorexie mentale restrictive, dont l’indice de masse corporelle (IMC) est généralement très inférieur à la normale (<16), les personnes souffrant de boulimie peuvent avoir un IMC normal en raison de la mise en place des comportements compensatoires. Elles souffrent d’une dégradation de l’estime de soi qui va en s’amplifiant, mêlée à des sentiments de honte et de culpabilité pouvant conduire à des idées suicidaires.
Hyperphagie boulimique
L’hyperphagie se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie, mais sans le recours aux comportements compensatoires inappropriés. C’est pourquoi les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique sont généralement en surpoids ou en situation d’obésité. La surcharge pondérale peut s’établir très rapidement à raison de plusieurs kilos par mois. Ce trouble est lui aussi responsable d’une souffrance importante liée à la honte et à la culpabilité éprouvées.
L’admission au sein de la Filière TCA
Étape 1 : La demande
Afin de programmer un bilan thérapeutique, vous (ou les représentants légaux d’un patient mineur) appelez notre secrétariat.
Pour constituer le dossier administratif et médical, nous avons besoin de :
- Carte d’identité ou passeport.
- Attestation de sécurité sociale.
- Carte vitale.
- Carte de mutuelle.
- Justificatif en cas d’ALD, invalidité, etc.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- Chèque de caution qui ne sera pas encaissé le temps du séjour.
Étape 2 : La préparation de votre venue
Le jour de l’admission, présentez-vous à l’accueil de l’Hôpital de Jour à l’heure fixée. Par la suite, les secrétaires réalisent votre entrée administrative et vous remettent un livret d’accueil.
Après votre entrée administrative, vous êtes reçu par un infirmier et un médecin afin de bénéficier d’un entretien soignant et médical et d’un repas d’évaluation.
Étape 3 : La restitution de l’évaluation
Une restitution du bilan vous est proposée. Le plan de soins partagé et votre planning seront définis avec vous par la même occasion.
Les secrétaires administratives vous remettent un courrier de synthèse et votre planning de prise en soins.
Étape 4 : Votre séjour
Votre projet personnalisé de soins fait l’objet d’échanges réguliers entre les professionnels de l’Hôpital de Jour au cours de réunions de synthèses. Il peut être ajusté et de nouvelles propositions de soins ou d’activités thérapeutiques peuvent vous être proposées en fonction du résultat de ces synthèses.
Vous bénéficiez d’entretiens individuels avec nos médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, psychomotriciens et d’entretiens familiaux.
L’équipe de la filière TCA répond à vos questions !
- Qu’est-ce que l’orthodoxie ?
- Quels sont les symptômes des TCA ?
- Est-ce que le grignotage correspond-il a un TCA ?
- Dans l’acronyme TCA, consulte et comportement sont-ils synonymes ?
- L’obésité est-elle considérée comme TCA ?
- Peut-on guérir des TCA ?
- Quelle différence entre « trouble » et « maladie » ?
- Qu’est-ce que l’hyperactivité ?
- Qu’est-ce qu’un TCA ?
- Quels sont les différents types de TCA ?
- Qui sont les personnes les plus touchées par les TCA ?
- Les hommes sont-ils concernés par les TCA ?
- La Clinique Béthanie propose la pair-aidance, de quoi s’agit-il ?